Epreuve Tremplin 2 2013: la décision d’ECRICOME

La banque d’épreuve ECRICOME maintient l’épreuve d’analyse de textes comparés du concours Tremplin 2 2013
Suite au déroulement de l’épreuve d’analyse de textes comparés du samedi 20 avril 2013 du concours Tremplin 2, qui a mobilisé les candidats sur un sujet disponible dans les annales, la banque d’épreuves ECRICOME a pris la décision, après consultation des services du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de maintenir cette épreuve.
Une décision motivée par le critère unique d’égalité devant le concours
Cette décision a été motivée par la volonté de garantir aux candidats l’égalité devant le concours. L’annulation de l’épreuve ou sa réédition n’ont, quant à elles, pas été retenues car elles n’offrent pas les mêmes garanties selon ce critère d’égalité. En effet, d’une part, l’annulation défavoriserait les candidats qui excellent dans le domaine concerné, d’autre part, le report ne permettrait pas à tous les candidats de se représenter, compte tenu notamment des périodes d’examens qui s’ouvrent dans les universités.
Un exercice qui repose sur la réflexion personnelle du candidat
L’épreuve concernée ne permet aucun recours à une antisèche ou à du plagiat et aucun cas de fraude n’a été relevé dans les centres de concours. Elle ne requiert pas de la part des candidats une série de réponses précises (comme cela peut-être le cas sur des épreuves mathématiques ou des exercices grammaticaux d’épreuves de langues, par exemple).
Elle est le fruit d’une réflexion personnelle, sur la seule base des textes qui leur sont soumis lors de l’épreuve. C’est la capacité des candidats à trier, analyser et comparer les informations qui va être évaluée (paraphrase ou non, contresens ou non, repérage de l’information principale au détriment de points secondaires, etc.). Sera également évaluée sa capacité à raisonner à l’écrit, à s’exprimer et à appliquer son jugement critique.
Pour information le message suivant vient d’être adressé aux 3095 candidats :
« Madame, Monsieur et Cher(e) Candidat(e),
Nous faisons suite à votre épreuve du samedi 20 avril intitulée « Analyse de textes comparés » à laquelle vous avez participé.
Comme vous l’avez constaté, le sujet de l’examen était identique à celui mis à disposition avec une proposition de corrigé, sur le site d’Ecricome pour préparer cette nouvelle épreuve. Néanmoins, Ecricome constate que le fait de proposer un sujet publié auparavant n’est pas préjudiciable aux candidats.
En effet, ce sujet était publiquement et librement accessible sans restriction, sur le site des annales Ecricome par l’ensemble des candidats avant l’épreuve, le principe d’égalité entre les candidats n’est donc pas remis en cause.
Ecricome tient donc à rassurer les candidats sur le fait que cet examen ne sera pas annulé et que les différentes épreuves sont appelées à se poursuivre normalement et ce, conformément au calendrier initialement prévu.

Avec nos regrets pour les inquiétudes qu’aura pu susciter cet évènement, nous vous prions d’accepter Madame, Monsieur et Cher(e) Candidat(e) nos sincères souhaits de réussite »

Source: communiqué ECRICOME

2 comments on “Epreuve Tremplin 2 2013: la décision d’ECRICOME
  1. Pingback: Epreuve Tremplin 2 2013: ECRICOME maintient l'épreuve | Actualités prepa-HEC.orgActualités prepa-HEC.org

  2. Pingback: SUP ETUDES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *