Tremplin 2

École(s) concernées :

BEM (KEDGE Business School)
Euromed (KEDGE Business School)
ICN Business School
Reims Management School
Rouen Business School

 

Pour qui ?

Le concours ECRICOME TREMPLIN 2 est ouvert aux étudiants titulaires (ou susceptibles d’être titulaires à la rentrée 2013) d’un diplôme bac+3 minimum visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, quelle que soit la filière d’études :
Au moins L3 universitaire validée en totalité sur présentation de l’obtention des 180 crédits ECTS
Diplôme français visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sanctionnant 3 années d’études supérieures
Bachelor (BA, BBA, BSC) obtenu à l’étranger et validant 3 années consécutives à l’étranger
Bachelor (BA, BBA, BSC) obtenu à l’étranger et validant 1 année d’études à l’étranger après l’obtention d’un diplôme français Bac+2 visé par le Ministère de Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Bachelor obtenu en France visé par le Ministère de Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

Épreuve(s) et coefficients :

Test d’anglais :

Ce test prend la forme d’un questionnaire à choix multiples. Il comprend 4 phases de 30 questions à traiter en 25 minutes chacune :
structure
expression écrite
compréhension de texte
vocabulaire
Le barème applicable pour cette épreuve est le suivant : bonne réponse = 3 points ; pas de réponse = 0 point ; mauvaise réponse = -1 point.

Analyse de textes comparés :

À partir de plusieurs textes, d’environ deux pages chacun, le candidat doit répondre à une question en restituant seulement la pensée des auteurs. L’évaluation se portera sur l’exhaustivité de l’analyse, la clarté de l’expression et de l’ensemble de l’analyse, le respect du nombre de mots autorisé.
Il s’agit d’une épreuve qui fait appel à l’esprit analytique et synthétique des candidats, invités à comparer les textes entre eux, cette analyse ne doit pas être un simple résumé ni dans une dissertation sur ces derniers. Le principe est de répondre à une question qui va orienter la réflexion des candidats : ils analyseront les textes en fonction de cette question.
Les textes seront contemporains, étant donnée la nouveauté du management aux yeux du grand public. Néanmoins, ça n’interdit pas un texte ancien, par exemple, qui peut avoir traité un problème inhérent au management (les sophistes et l’art de la persuasion, par exemple, dans l’Antiquité grecque, pour le coaching et ses discrètes manipulations verbales, etc). Les thématiques seront celles de notre société aujourd’hui, par exemple :le développement durable, la construction européenne, l’égalité homme-femme, etc.
(Épreuve et corrigé disponibles à http://www.ecricome.org/concours-tremplin-2/les-epeuves-ecrites-tremplin-2/epreuves-ecrites-concours-tremplin-2.html)

le test d’aptitude aux études de gestion Tage-Mage :

Il s’agit d’un test d’aptitude aux études de gestion. Ce test prend la forme d’un questionnaire à choix multiples comprenant 90 questions réparties en 3 thèmes comme suit :

résolution de problèmes : calcul / conditions minimales
aptitudes verbales : compréhension / expression
raisonnement : logique / raisonnement

 

Chiffres clés :

Pour l’année 2013, le concours ECRICOME TREMPLIN 2 offre 850 places, réparties comme suit selon les écoles de commerce et de management membres d’ECRICOME :

Banque Nb de places
BEM – KEDGE Business School ECRICOME TREMPLIN 2 180
Euromed Management- KEDGE Business School ECRICOME TREMPLIN 2 220
ICN Business School ECRICOME TREMPLIN 2 100
Reims Management School ECRICOME TREMPLIN 2 200
Rouen Business School ECRICOME TREMPLIN 2 150

Statistiques 2012 :

• En 2012, les origines des candidats au concours ECRICOME TREMPLIN 2 se répartissaient comme suit :
BACHELOR INTERNATIONAL 7 %
BACHELOR VISE 23%
LICENCE 3 60 %
M1 / M2 8 %
AUTRE 2 %

Issus de différents domaines de spécialisations :◦
ECONOMIE GESTION 38 %
COMMERCE 24 %
GESTION COMPTABILITE 5 %
AUTRES (DROIT, LANGUES ETRANGERES, MATH, SCIENCES ET TECHNOLOGIES, ETC.) 33 %

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *